Q. Iunius

RE, X 1, 965, n° 29 (auteur : Fr. Münzer), pas d’article dans la BNP et G. Niccolini, FTP, p. 36-37.

Source

Liv., 4, 16, 5.

Notice

Q. Iunius aurait été tribun de la plèbe en 439. Durant son tribunat, il aurait été, avec ses collègues Q. Caecilius et Sextus Titinius un des partisans de Sp. Maelius, personnage qui avait revendu des grains à vil prix à la plèbe[1]. Après l’assassinat de ce dernier par le maître de cavalerie C. Servilius Ahala, il s’opposa aux honneurs décernés à son accusateur Minucius. Par la suite, et toujours en compagnie de ses deux collègues, ils demandèrent et obtinrent l’élection de tribuns militaires à pouvoirs consulaires à la place de consuls. Ils espéraient de la sorte que des plébéiens seraient élus et qu’il serait ainsi possible de mettre en accusation Servilius et Minucius. Toutefois, aucun plébéien ne fut élu et ce fut un échec.

Nous ne savons rien d’autre de ce personnage dont l’existence est possible à cette date. Cependant, l’affaire de l’opposition aux honneurs rendus à Minucius doit être rapprochée d’un épisode datant de 192 dans lequel les tribuns de la plèbe C. Titinius et M. Titinius mirent leur veto au triomphe demandé par L. Cornelius Merula. L’action des tribuns de 439 — dont l’un, très significativement, s’appelle Titinius — a donc très certainement été réécrite à la lumière de ces faits et ces personnages sont des plus douteux[2].

Notes

[1] Voir la notice de Sp. Maelius et celles de Q. Caecilius et de Sex. Titinius.

[2] Voir E. Pais, Ricerche sulla storia e sul diritto pubblico di Roma, Rome : P. Maglione & C. Strini, 3, 1918, p. 103 et p. 201 ; R. M. Ogilvie, A Commentary on Livy : Books 1-5, Oxford : Clarendon Press, 1984, p. 557 et P.-Ch. Ranouil, Recherches sur le patriciat (509-366 av. J.-C.), Paris : Les Belles Lettres, 1975, p. 193.