L. Decius

Pas d’article dans la RE ni dans la BNP ; G. Niccolini, FTP, p. 43.

Sources

D.S., 13, 42, 6 (qui mentionne le fait que Rome a envahi et pris Boles mais qui ne parle pas de ce tribun) et Liv., 4, 49, 3-6.

Notice

L. Decius fut tribun de la plèbe en 415. Il tenta de déposer une motion pour envoyer à Boles une colonie semblable à celle de Labici. Cette proposition fut écartée du fait de l’opposition de ses collègues tribuns qui se déclarèrent décidés à ne laisser passer aucun plébiscite sans le consentement du Sénat[1]. De façon moins nette que d’autres exemples, ce refus des tribuns peut suggérer que certains d’entre eux entretenaient peut-être des liens de clientèle avec des gentes patriciennes ou, à tout le moins, que des communautés d’intérêts pouvaient se faire jour et influer sur les choix politiques des tribuns.

L’existence de ce tribun paraît peu probable car il est très peu attesté. En outre, si on suit les travaux de J. Heurgon, il est à peu près impossible que les Decii fussent déjà présents à Rome à cette époque[2]. Une origine sabine le rendrait plus crédible mais il demeure un personnage douteux.

Note

[1] G. Rotondi, LPPR, p. 213.

[2] Voir la notice de présentation des Decii.