Fonctionnement

 

Conseils en vue d’une utilisation optimale.

Sont recensés ici tous les tribuns de la plèbe attestés par nos sources, qu’ils soient historiques ou inventés, plus les quelques édiles de la plèbe attestés sur la période 493-287 avant J.-C. Cela représente 112 personnes en tout, dont 4 n’ont été qu’édiles de la plèbe, 4 autres ayant été édiles et tribuns. On trouvera ici les notices de tous les tribuns attestés dans les sources, y compris ceux dont on peut raisonnablement estimer qu’ils sont des inventions historiographiques. Je me permets de renvoyer ici aux p. 79-85 du volume publié pour une discussion de ces questions. En plus des notices consacrées aux tribuns de la plèbe, chaque famille tribunitienne fait l’objet de sa propre notice, volontairement synthétique (68 familles en tout). Ces notices familiales se limitent à une présentation globale des familles tribunitiennes à l’époque républicaine en se focalisant sur leur origine possible ou probable et sur leur devenir politique. On n’y trouvera pas une présentation exhaustive de leurs différents membres. En revanche, pour les membres de ces familles qui disposent déjà d’une notice prosopographique dans d’autres ouvrages, nous y renvoyons systématiquement.

Si vous choisissez d’entrer dans le site par un des onglets proposés (Tribuns, Familles ou Plébiscites), les notices y sont classées par ordre alphabétique des gentilices. L’onglet Tribuns dispose simplement, en plus, d’un filtre chronologique en haut, qui s’utilise en déplaçant le curseur. Il est sinon possible de naviguer dans le site directement par la barre de recherche. L’intégralité du site étant indexé, vous pouvez entrer n’importe quel mot : un nom ancien ou moderne, un plébiscite, une date, etc. Vous pouvez de la sorte naviguer dans le site en fonction de vos besoins.

Principales normes employées.

Les sources sont indiquées par ordre alphabétique en début de notice, après la référence de l’article concernant le tribun dans la Realencyclopädie (RE), dans la Brill’s New Pauly (BNP) et dans les Fasti de G. Niccolini (FTP). Les numéros entre parenthèses après les noms renvoient à la notice dans la Realencyclopädie (RE) ; ceux après les plébiscites renvoient au tableau de la législation archaïque que l’on trouvera en annexe du volume publié (p. 655-678). Dans le cas de familles ayant connu une branche patricienne et une autre plébéienne, les noms des patriciens sont en caractère gras. Par ailleurs, et même si cela n’est pas précisé, il est évident que dans le cas des personnages qui furent consuls, tel Sp. Cassius, il faut également se reporter aux fastes capitolins dans lesquels ils apparaissent et que nous n’avons pas reproduits. Sauf indication contraire, toutes les dates s’entendent avant notre ère et les textes cités l’ont été d’après les collections CUF et Loeb.

La bibliographie est donnée sous forme non abrégée dans les notes à l’exception de quelques usuels très fréquemment cités :

BNP : H. Cancik et H. Schneider (éd.), Brill’s New Pauly. Encyclopaedia of the Ancient World, édition anglaise dirigée par Chr. F. Salazar, Leyde et Boston : Brill, 2002 à 2007.

FTP : G. Niccolini, I Fasti dei tribuni della plebe, Milan : A. Giuffrè, 1934.

LPPR : G. Rotondi, Leges publicae populi Romani, Hildesheim : Georg Olms, 1966 (réimpression de la première édition de 1912).

LTUR : E. M. Steinby (éd.), Lexicon topographicum urbis romae, 6 vol., Rome : Edizioni Quasar, 1993-2000.

MRR : T. R. S. Broughton, The Magistrates of the Roman Republic, 3 vol., New York : APhA, 1951, 1952 et 1986.

RERealencyclopädie der Classischen Altertumswissenschaft, Stuttgart, 1893 à 1972 (1903 à 1978 pour les Supplementbände), réimprimé par J. B. Metzler à Weimar en 1995.

RRC : M. H. Crawford, Roman Republican Coinage, 2 vol., Londres et Cambridge : CUP, 1974.

Les corpus épigraphiques sont également cités sous forme abrégée. Pour rappel :

AE = L’Année épigraphique, Paris, 1888-.

CIL = Corpus inscriptionum latinarum, Berlin, 1895-.

Cippi prenestini = A. Franchi De Bellis, I Cippi prenestini, Urbino, 1997.

ET = H. Rix, Etruskische Texte, 1, Einleitung, Konkordanz, Indices et 2, Texte, Tübingen, 1991. ILLRP = A. Degrassi, Inscriptiones latinae liberae rei publicae, 2 vol., Florence, 1964 et 1972, 2e édition.

ILS = H. Dessau, Inscriptiones latinae selectae, 5 vol., Chicago, 1979 (1892-1916).

Imag. Ital. = M. H. Crawford, W. M. Broadhead, J. P. T. Clackson, F. Santangelo, S. Thompson et M. Watmough (éd.), Imagines italicae. A Corpus of Italic Inscriptions, 3 vol., Londres, 2011.

InscrIt = Inscriptiones Italiae, Rome, 1931-.

ST = H. Rix, Sabellische Texte. Die Texte des Oskischen, Umbrischen und Südpikenischen, Heidelberg, 2002.