Volscii

Les Volscii sont une famille plébéienne romaine comptant fort peu de représentants[1]. Leur nom original fait penser à un ethnique se rapprochant du nom du peuple Volsque mais pourrait également venir de l’étrusque à partir d’une racine uelscu. La seule attestation épigraphique étrusque de ce nom est tardive, ce qui rend l’hypothèse très fragile[2]. Si ce lien est juste, cette famille proviendrait d’étrurie méridionale. Notons cependant que la seule inscription romaine républicaine mentionnant un Volscius est de Campanie. Toutefois, étant tardive et de lecture incertaine, elle n’est pas forcément significative[3]. L’analyse de l’origine de cette famille est rendue plus compliquée par le peu d’attestations de ces personnages dans l’histoire de Rome :

  • L (Volscius) (1), plébéien du Ve siècle et frère du (2) ;
  • M. Volscius Fictor (2), tribun de la plèbe peut-être en 461 et de 460 à 457.

C’est très peu et la famille semble s’être éteinte complètement par la suite, ce qui irait plutôt dans le sens de son authenticité.

Notes

[1] Les autres Volscii sont le frère de ce tribun (tout aussi douteux) et deux personnages aux noms fort proches connus pour l’année 73.

[2] Cf. H. Rix, ET, Cl 1.1619 et RE, IX A 1, 827 (auteur : H. Gundel) ; BNP, 15, 509 ; W. Schulze, Zur Geschichte lateinischer Eigennamen, Zürich et Hildesheim : Weidmannsche Buchhandlung, 1904, p. 523 et J. Reichmuth, Die lateinischen Gentilicia und ihre Beziehungen zu den römischen Individualnamen, Schwyz : Buchdruckerei Erwin Eberhard, 1956, p. 107.

[3] CIL, I2, 1986 (= XI, 3691).